Section Valais romand - Nous sommes très actifs

Notre section a été fondée en 1907. Je me suis engagée comme présidente par passion pour mon métier, il y a plus de 10 ans. Être membre d’une association professionnelle est primordial à mon sens, il faut s’unir pour défendre et valoriser un métier. Malheureusement encore beaucoup de collègues n’y adhèrent pas, malgré les avantages que nous avons pour les assurances et les séminaires de qualité proposés par Coiffure Suisse. Notre section jouit d’une bonne reconnaissance en Valais, que ce soit dans le milieu économique ou le milieu politique. Je participe également aux séances de L’UVAM (union valaisanne des arts et métiers, USAM sur le plan Suisse), celles-ci donnent une belle vitrine aux associations professionnelles et soutiennent les PME. Nous collaborons activement avec l’école professionnelle et le service de la formation professionnelle. Un des points forts a sans aucun doute été lorsque notre section a fêté son 100ème anniversaire : les apprentis, encadrés par les enseignants, nous ont présenté un magnifique show. J’ai toujours une certaine fierté à les voir à l’œuvre lors d’évènements que nous mettons sur pied. Le 110ème anniversaire a également connu un grand succès, nous avons organisé pour nos membres une soirée récréative qui a été fort appréciée.
Nous participons chaque 2 ans au Salon des métiers Your Challenge. Cette année, il aura lieu du 11 au 16 février 2020 avec un stand animé par deux apprentis et un professionnel. Le dimanche nous organisons un concours pour nos apprentis. Nous sommes également présents lors de la journée des métiers et dans les cycles d’orientation afin de promouvoir notre métier.
Des cours pour formateurs et pour apprentis sont également organisés par notre section. Les qualifications professionnelles au travers de formations supérieures sont très importantes à nos yeux, c’est pourquoi nous organisons des cours pour l’obtention du module didactique et du brevet afin d’assurer notre relève de demain.
Nous avons organisé durant quelques années une rencontre mensuelle sous forme d’atelier pour nos membres. Ces rencontres étaient animées par des membres motivés de notre section, le but étant de partager nos savoirs et compétences entre professionnels. Nous avons changé la formule. Cette année, nous avons organisé 2 soirées « Color und Cut » qui ont connu un beau succès, clôturées par un apéro garni ! Je profite de remercier ici mon comité, ainsi que toutes les personnes dévouées qui collaborent activement lors de chaque évènement.
Appels aux non membres : comme vous le voyez nous sommes très actifs, rejoignez-nous !