Le HairFashion’17 a inspiré et informé

Berne, le 22 mai 2017
Communiqué de presse

Après une journée pleine d’inspirations multiples, avec les nouvelles tendances et le couronne-ment du Swiss HairTalent 2017, le HairFashion’17, organisé par coiffureSUISSE, a fermé ses portes lundi soir 22 mai sur un succès. Avec ses shows, ses workshops et ses conférences, le plus important rendez-vous de la branche suisse des coiffeuses et coiffeurs a constitué une source riche d’inspirations et de nouveautés. Le Swiss HairTalent 2017 a été couronné cette année au cours du HairFashion’17: La gagnante, Nathalie Rey de Payerne, a convaincu le jury avec sa création et sa présentation. Le HairFashion’17 a aussi été une plateforme idéale pour apprendre à connaître le métier de coiffeuse, coiffeur et a attiré environ 3700 visiteurs à Zurich.

Que ce soit avec les shows sur scène de coiffeurs vedettes internationaux et nationaux, avec des workshops et des conférences, l’élection du Swiss HairTalent 2017 ou encore avec le point fort «Fascination Coiffeur», le HairFashion’17 a enthousiasmé les environ 3700 visiteurs grâce à la variété et à la richesse inventive de son programme et grâce à son offre très diversifiée. «Au cours de cette journée, nous avons pu transmettre aux coiffeuses et aux coiffeurs, aux apprentis et aux personnes intéressées, de nombreux inputs particulièrement précieux qui leur ont fourni l’inspiration nécessaire à transposer simplement dans leur quotidien. Et ceci aussi grace à l’engagment de nos Platin-Partner Keune et Schwarzkopf Professional», déclare Damien Ojetti, Président central de coiffureSUISSE.

Shows, Workshops, Conférences
Des stars nationales et internationales ont offert sur la scène de la créativité pure et ont montré ce qui est «IN» actuellement. Les visiteurs se sont montrés ravis. Les créateurs ont offert des présentations particulièrement attractives pour les fans des cheveux longs (Georgy Kot by Keune), les tout nouveaux looks sur le thème „Colorful“ (Christophe Gaillet et Swiss Team by Haute Coiffure Française), les nouvelles coupes de la collection „Inzects» (SHY+FLO by Schwarzkopf Professional), la multiplicité des blonds pour tous les fans des cheveux blonds (Haar (@workteam de Schwarzkopf Professional) ou encore les coupes géométriques de la collection „Unified“! (Trevor Sorbie Artistic Team by coiffureSUISSE).

Sur la scène des workshops, des spécialistes ont transmis leurs connaissances dans le domaine des nouvelles collections, des produits, des outils, des techniques et des couleurs. Des créations de couleurs tendance et des techniques de coupes ont été présentées lors de deux workshops de Keune ou lors du "Trend Inspirations Workshop" de Wella meets Intercoiffure Suisse. Le team de The Make-Up Hair Circus a montré des looks modernes inspirés de l’art et de la mode de différentes époques. Chez L’Oréal Professionel, Hagen Krüger a montré comment réussir une multiplicité de couleurs grâce aux nouvelles colorations et grâce à de sublimes nuances. Le Barber-Workshop était consacré aux hommes. Morgan’s Barber a montré comment réussir un rasage parfait et une barbe proprement soignée. Les conférenciers, Albert Bachmann, Dominique Pierson et Zarko Jerkic ont traité des thèmes consacrés au marketing, à la gestion et à la communication. Ils ont fourni de précieux concepts qui peuvent être rapidement transposés au salon.

Essayer, tester et nouer des contacts
Les visiteurs ont testé les tout nouveaux produits sur les stands des exposants et ont appris à connaître les prestations de service actuelles. Nicolà Wagner, CEO & Owner Keune Suisse: «Le HairFashion’17 constitue une manifestation de valeur importante pour le marché suisse et l’image de la branche. Keune été présent avec un stand et des shows qui ont enthousiasmé les visiteurs. À une époque où de plus en plus d’entreprises se détournent du marché suisse, Keune voulait donner un signal positif et s’engager pour les coiffeurs suisses. » Bernhard Koopsingraven, Directeur de Schwarzkopf Professional Suisse ajoute: «Le nouveau concept et design du HairFashion’17 a convaincue ! Je suis persuadé que ce nouveau concept va nous a permis d’être à nouveau plus proches de nos coiffeurs et que les visiteurs ont apprécié notre engagement pour la branche.» Le rendez-vous de la branche suisse était donc également la plateforme idéale pour discuter et nouer des contacts – et un «place to be».

La Swiss HairTalent 2017 se nomme….
Nathalie Rey (Absolute Hairdressing) de Payerne a convaincu le jury avec sa création et a remporté le Swiss HairTalent 2017qui en était à sa deuxième édition. Vanessa Näpflin (Vanity Hair, Winterthur) a remporté la deuxième et Denise Brunold (Coiffure Armida, Muri AG) la troisième place. «Nous sommes enchantés par tant de créativité offerte par les huit jeunes coiffeuses qui ont effectué leur présentation sur scène. Elles ont illustré les multiples possibilités qu’offre la profession de coiffeur», a déclaré Karin Imboden, Directrice du Secrétariat central de coiffureSUISSE. Sur la plateforme à orientation fashion destinée aux coiffeurs créatifs de moins de 25 ans, ce sont en tout huit participantes de toute la Suisse qui ont apporté la preuve de leur savoir-faire devant le public et un jury professionnel. Le jury était composé de Martin Dürrenmatt (Hairstyliste et Make-Up Artist, cinq fois champion du monde de Hairdressing), Sibylle Friederich (Hairstyliste, World Champion Milano) et Jvo Reichenstein (Président de coiffureSUISSE section Bâle-Campagne, ancien Trainer Swiss Team, World Champion Athen Open). Les visiteurs ont vécu en live les préparatifs, ainsi que la présentation sur la scène. Les talentueuses participantes étaient : Vanessa Näpflin (Vanity Hair, Winterthur), Lissa Frauenknecht (Coiffure Femina, Weinfelden), Nathalie Rey (Absolute Hairdressing, Payerne), Leonie Selina Moll (Haaroase, Coire), Denise Brunold (Coiffure Armida, Muri AG), Jennifer Frischknecht (Ebneter Coiffure, Goldach), Julie Tisserand (Académie de coiffure, Lausanne), Loriane Dassio (Salon Jean Emmanuel, Gland). Plus d’informations à ce sujet sur www.coiffuresuisse.ch/swiss-hairtalent

Je veux devenir coiffeuse, coiffeur (Coiffeur: Une profession qui fascine)
Dans le secteur «Fascination Coiffeur», les personnes intéressées ont pu recevoir toutes les informations importantes concernant le métier de coiffeur. Dans les ateliers «Inspiration Hairstylist» de coiffureSUISSE, des apprentis ont présenté sur place les techniques de base ou comment réussir les coiffures de jour et du soir. «On a pu montrer les nombreuses possibilités et les chances qu’offre la profession de coiffeur», a déclaré Karin Imboden de coiffureSUISSE. «La profession de coiffeuse, coiffeur suscite de l’intérêt. Ici, avec nos ateliers, il nous a été possible d’offrir une plateforme d’information proche de la pratique et qui a été largement fréquentée par les visiteurs», ajoute Karin Imboden. D’autres informations sur la formation de base et la formation continue de coiffureSUISSE figurent sur www. coiffuresuisse.ch/formation

Contact avec les médias HairFashion’17:
Myriam Neuhaus, medien@coiffuresuisse.ch, Tél 079 230 40 37

Download Photos