Portrait d’une profession

Coiffeuse et Coiffeur

Coiffeuse et Coiffeur : Une profession intéressante pour des personnes créatives

La profession créative de coiffeur permet le contact quotidien avec de nouvelles personnes, toujours différentes, en effectuant des tâches très variées. La profession de coiffeuse et de coiffeur est intimement liée au monde de la mode. En faisant preuve de tact, en possédant des connaissances techniques et créatives approfondies, les coiffeuses et les coiffeurs répondent aux désirs de coiffures les plus variés et contribuent de la sorte à améliorer l’apparence de leurs clients. 

Créer et former à l’aide de ses mains, fournir un conseil personnalisé à la clientèle, constituent les éléments fondamentaux de la profession de coiffeur. Si, à l’heure actuelle, les coiffeuses et les coiffeurs disposent de moyens très modernes, il ne fait pas de doute que c’est toujours l’être humain qui reste au centre de ses préoccupations et non pas l’ordinateur. Les splendides modèles lors des défilés de mode internationaux, les célébrités du show-business et de la politique ne passent jamais inaperçus lorsqu’ils arborent une nouvelle coiffure. Il est bien clair que les personnes qui n’ont pas cette notoriété souhaitent également soigner leur apparence et se mettent en quête de trouver un salon de coiffure. Elles souhaitent, par exemple, modifier la coupe, la couleur ou simplement trouver de nouvelles idées pour le styling. La coiffeuse et le coiffeur se trouvent donc chaque jour face à de nouveaux clients pour lesquels ils devront accomplir de nouvelles tâches.

Une activité variée avec un contact quotidien avec la clientèle
Les coiffeurs accueillent aimablement la clientèle. Durant l’entretien, ils tentent de connaître quels sont ses désirs. Dans un salon de coiffure, le traitement commence avec le conseil à la clientèle. La cliente ou le client est informé-e sur les différentes possibilités de coupe, de transformation ou de nouvelle couleur. Ensuite les cheveux sont lavés et soignés.et la coupe souhaitée peut être alors exécutée grâce à une technique de coupe savamment maîtrisée ou la nouvelle couleur est appliquée avec habileté à l’aide d’un pinceau. Pour terminer, les cheveux sont séchés au foehn et mis en forme avec une brosse. La coiffeuse et le coiffeur apportent leurs conseils et vendent à la clientèle les produits de soins ou de styling adaptés pour les traitements chez soi.

Conditions pour un apprentissage de coiffeur
Avoir terminé l’école obligatoire, montrer de l’intérêt pour la mode, être habile de ses mains, avoir le sens des formes et des couleurs, aimer le contact humain, avoir un comportement correct, être aimable, ne pas présenter d’allergies, être en bonne santé (pieds, jambes, dos).

Formation
La formation de base de Coiffeuse/Coiffeur CFC (Certificat fédéral de capacité) dure trois ans. Durant l’apprentissage CFC ou à la fin de ‘apprentissage, il est possible passer une maturité professionnelle.
La formation de base de Coiffeuse/Coiffeur AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle) dure deux ans. Après avoir effectué la formation de base AFP de deux ans, il est possible, au cours de la 2e année d’intégrer la formation de base CFC. La formation se déroule selon l’ordonnance de formation et le plan de formation.

Possibilités de formation continue
Maquilleur, coiffeur pour le théâtre ou la télévision, maturité professionnelle, examen professionnel (EP), examen professionnel supérieur (EPS), séminaires sur des techniques actuelles de coupe en Suisse et à l’étranger, enseignant dans les écoles professionnelles (en plus de l’examen professionnel, il est exigé en plus d’avoir une maturité professionnelle).

Documents pour la profession de coiffeur
Les élèves intéressé(e)s peuvent commander une brochure détaillée sur la profession de coiffeur : Association suisse de la coiffure : coiffureSUISSE Moserstrasse 52, 3000 Berne 22, Tél. 031 332 79 42, mail@coiffuresuisse.ch, d’autres informations figurent sur le site www.coiffuresuisse.ch.

Download texte et photo
Reproduction libre avec la mention: "Photo: coiffureSUISSE

Portrait d’une profession (Word)
Photo