Indemnités en cas de perte de gain pour les indépendants

Les personnes exerçant une activité indépendante qui subissent une perte de gain due aux mesures prises par le gouvernement en vue de lutter contre le coronavirus seront indemnisées si elles ne bénéficient pas déjà d’une indemnité ou de prestations d’assurance. Une indemnisation est prévue dans les cas suivants :

  • fermeture des écoles ;
  • quarantaine ordonnée par un médecin ;
  • fermeture d’un établissement géré de manière indépendante et ouvert au public.

Les indemnités sont réglées sur la base du régime des allocations pour perte de gain et versées sous forme d’indemnités journalières. Celles-ci correspondent à 80 % du salaire et sont plafonnées à 196 francs par jour. Le nombre des indemnités journalières pour les indépendants en quarantaine ou qui assument des tâches d’encadrement est limité à respectivement 10 et 30 jours. L’examen des demandes et le versement de la prestation seront effectués par les caisses de compensation de l’AVS.

Attention: Dès la semaine prochaine, un formulaire sera disponible sur le site ahvpkcoiffure.ch/corona, avec lequel vous pourrez vous inscrire pour "l'allocation pour perte de gain Corona". Veuillez utiliser ce formulaire, car il permettra aux caisses cantonales de compensation de traiter rapidement les demandes. Vous avez encore suffisamment de temps pour soumettre la demande, il n'y a pas de délai d'inscription à respecter. Le premier paiement ne sera pas effectué avant mi-avril.

SECO Infoline pour les entreprises
Tél: +41 58 462 00 66

lundi à vendredi 7h00 à 20h00