Demander un crédit de transition

Pour la plupart des entrepreneurs de salons, il ne suffit pas d'inscrire leurs employés pour obtenir une indemnité de chômage partiel. Ils ont de nombreuses autres factures à payer. Hier, mercredi 25.3.2020, le Conseil fédéral a donc présenté les détails des aides financières aux PME annoncées la semaine dernière. Afin d'atténuer les problèmes de liquidités des entreprises, les propriétaires ont désormais la possibilité de demander un crédit de transition à leur banque attitrée (10% du chiffre d'affaires annuel, jusqu'à un maximum de 500 000 CHF). Jusqu'à une contribution maximale de 500 000 francs, celle-ci est sans intérêt et vous disposez de 5 ans pour la rembourser. En cas de difficultés majeures, une extension à sept ans est possible.

De nombreuses PME n'ont qu'un compte chez PostFinance. Dans cette situation particulière, le Conseil fédéral permet donc à PostFinance d'offrir à sa clientèle d'entreprises existante un accès non bureaucratique à des crédits allant jusqu'à 500 000 francs. Toutefois, il ne s'agit que d'une mesure temporaire dans le cadre de ce programme.

Informations et demande
covid19.easygov.swiss/fr/

Comment ça marche en bref
COVID19 Crédit (10% de la chiffre d'affaires annuel, jusqu'a CHF 500'000)
COVID19 Crédit Plus (10% de la chiffre d'affaires annuel, de CHF 500’000 à 20 millions)

Questions et réponses
FAQ concernant l’aide de transition COVID-19


Assurer les liquidités

Le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a adopté le prochain train de mesures, dont un programme d'urgence pour combler le manque de liquidités. Vous trouverez ici une recommandation sur la manière de procéder pour votre salon:

  1. Faites une demande de crédit relais auprés de votre banque, d’un montant allant jusqu’à 10% de votre chiffre d’affaires, maximum CHF 500 000.–. Vous pourrez ainsi garantir le paiement de vos factures.
  2. L’entreprise concernée peut se voir accorder un sursis au paiement temporaire et sans intéréts pour les cotisations aux assurances sociales (AVS/AI/APG/AC). Les entreprises ont en outre la possibilité de faire adapter réguliérement le montant des cotisations par acompte aux assurances AVS/AI/APG/AC, si la somme de leurs salaires a nettement diminué.
  3. Prolongation de la période de paiement pour la location du salon
    Le délai de paiement du loyer est temporairement porté de 30 à 90 jours si le locataire a des arriérés en raison des mesures fédérales contre le coronavirus. Le loyer n'est pas supprimé, il est toujours dû et doit être payé. Le délai de paiement du bail a été porté de 60 à 120 jours.

    Soumettez une demande de réduction de loyer à votre propriétaire. Les contrats locatifs contiennent généralement une clause déterminant la mise à disposition d’un objet locatif à une fin particuliére, ici typiquement pour l’exploitation d’un salon de coiffure. La fermeture décidée par les autorités à compter du 17 mars 2020 rend cette exploitation impossible. Nous vous recommandons de chercher le dialogue avec votre propriétaire afin de soumettre une demande de réduction de loyer.

    Modéle de demande de réduction de loyer

    Aides aux entreprises sous la forme de liquidités

Suspension des poursuites et des faillites au titre de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP): du 19 mars au 4 avril 2020 inclus, les débiteurs ne pourront pas être poursuivis, et ce sur tout le territoire suisse. La suspension des poursuites et des faillites a été décidée par le Conseil fédéral lors de sa séance du 18 mars 2020.