Profil d'exigences

Coiffeuse/Coiffeur CFC

Une situation professionnelle

Pia travaille dans un salon de coiffure. Elle sert déjà la clientèle de manière autonome et ne doit plus faire appel à sa formatrice que si son intervention est absolument nécessaire. Une cliente entre dans le salon. Pia la salue aimablement, l'aide à ôter sa veste et lui demande ce qu'elle désire. La cliente désire se faire laver et couper les cheveux. En s'entretenant avec elle, Pia se fait préciser comment elle doit lui couper les cheveux. Pia écoute attentivement la cliente lui expliquer qu'elle désirerait pour la première fois se faire couper une frange. Cependant, elle ne sait pas exactement le genre de frange qu'elle désire et se demande aussi si une frange irait à son visage. Pia explique à la cliente les différentes possibilités de couper les cheveux pour faire une frange et lui montre si nécessaire des photos pour illustrer ses explications. Pia recommande à la cliente un type de frange adapté à la forme de son visage. La cliente suit la recommandation de Pia, et celle-ci se met immédiatement au travail. Elle lave les cheveux puis les coupe avec soin. Pendant la coupe, elle écoute la cliente lui parler de sa vie professionnelle qui la stresse beaucoup et lui témoigne intérêt et empathie. Après un certain temps, Pia a terminé de couper les cheveux ; elle est très heureuse que la cliente soit enthousiasmée par sa nouvelle coupe. Elle sèche les cheveux et les coiffe selon les désirs de la cliente. Puis elle encaisse et prend congé de la cliente. Ensuite, elle salue le client suivant qui vient d'entrer dans le salon. Comme ce dernier est germanophone, elle lui demande en allemand ce qu'il désire et le prie de prendre place.

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité fine
  • Distinction normale des couleurs (pour la teinture des cheveux)
  • Pas d'allergie / d'intolérance aux produits tensio-actifs et aux produits chimiques
  • Solidité émotionnelle (pour le contact avec la clientèle)
  • Rythme de travail rapide ou non influençable
  • Capacité de concentration et endurance élevées (le travail s'effectue sous les yeux des clients, et les erreurs sont difficiles à corriger)
  • Créativité et aptitude à résoudre les problèmes prononcées
  • Capacité d'adaptation quant au lieu de travail (certaines entreprises possédant plusieurs filiales procèdent à un roulement du personnel entre les filiales)
  • Souplesse dans les horaires de travail (travail le soir et le week-end possible)
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres
  • Goût des contacts intenses avec la clientèle
  • Capacité de travail en équipe prononcée
  • Compétences interculturelles (pour les rapports avec la clientèle et les autres membres de l'équipe)
  • Intégrité prononcée

Particularités

Il existe des différences régionales en ce qui concerne les exigences.