Profil d'exigences

Coiffeuse/Coiffeur AFP

Une situation professionnelle

La formatrice de Sandra lui confie la tâche de l'aider à poser des bigoudis pour faire une permanente à une cliente âgée. Elles discutent de la façon dont le travail va se dérouler, et Sandra consulte attentivement la fiche qui explique la technique de la permanente. Cette fiche indique quels bigoudis il faut utiliser aux différents endroits du cuir chevelu. Ensuite, Sandra et sa formatrice se mettent au travail. Sandra enroule seule les bigoudis sur le côté droit de la tête. Elle consulte la fiche technique qui lui indique la taille des rouleaux à utiliser. En même temps, Sandra écoute attentivement sa formatrice qui lui donne de temps à autres quelques tuyaux et recommandations.
Pendant la pose des bigoudis, la cliente raconte une anecdote sur sa nièce et voudrait savoir ce que Sandra en pense. Elle demande à plusieurs reprises à Sandra si elle ferait la même chose que sa nièce et ce qu'en pensent les jeunes aujourd'hui. Sandra se concentre sur la pose des bigoudis indiqués par la fiche technique et, en même temps, écoute toujours la conversation. Ainsi, lorsque la cliente s'adresse à elle, elle peut donner une réponse adéquate selon le sujet abordé par la cliente. Au bout d'un certain temps, Sandra et sa formatrice ont terminé de poser les bigoudis et Sandra est heureuse d'avoir bien fait son travail.

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité fine
  • Distinction normale des couleurs (pour la teinture des cheveux)
  • Pas d'allergie / d'intolérance aux produits tensio-actifs et aux produits chimiques
  • Solidité émotionnelle (pour le contact avec la clientèle)
  • Rythme de travail rapide ou non influençable
  • Capacité de concentration et endurance élevées (le travail s'effectue sous les yeux des clients, et les erreurs sont difficiles à corriger)
  • Créativité et aptitude à résoudre les problèmes prononcées
  • Capacité d'adaptation quant au lieu de travail (certaines entreprises possédant plusieurs filiales procèdent à un roulement du personnel entre les filiales)
  • Souplesse dans les horaires de travail (travail le soir et le week-end possible)
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres
  • Goût des contacts intenses avec la clientèle
  • Capacité de travail en équipe prononcée
  • Compétences interculturelles (pour les rapports avec la clientèle et les autres membres de l'équipe)
  • Intégrité prononcée

Particularités

Il existe des différences régionales en ce qui concerne les exigences.