Conditions pour un apprentissage de coiffeuse/coiffeur

  • Avoir terminé l’école obligatoire ou l’école secondaire
  • Avoir de l’intérêt pour la mode
  • Etre habile de ses mains
  • Avoir une grande capacité de communication
  • Posséder un bon sens des couleurs et des formes
  • Aimer le contact
  • Ne pas avoir d‘allergies
  • Etre en bonne santé : Pieds, jambes, dos

Stage préprofessionnel
Les élèves qui se préparent à choisir leur profession effectuent un stage pratique préprofessionnel dans le métier de coiffeur. Le stage préprofessionnel dure normalement 1 semaine.
Multicheck Junior Beauty: Test d’aptitude sur ordinateur pour le métier de coiffeuse/coiffeur
Le Multicheck est une analyse d’aptitude professionnelle qui s’effectue sur ordinateur à l’intention des prétendants à un apprentissage. Il doit également aider l’employeur dans la branche de la coiffure à faire son choix parmi les candidatures à un poste d’apprentissage. Pour les élèves intéressé-e-s par la profession de coiffeur, il existe le Multicheck Beauty.
Lorsqu’un coiffeur reçoit plusieurs candidatures pour une place d’apprentissage et que toutes paraissent convenir, l’analyse Multicheck peut l’aider à prendre sa décision. Dans certaines entreprises formatrices, les résultats du Multicheck ne constituent qu’un élément de toute la procédure de sélection. L’ensemble des notes du livret scolaire, les dossiers de candidature, les entretiens de candidature, les références, le stage préprofessionnel et le Multicheck donne un aperçu complet et détaillé afin de procéder à une sélection en bonne et due forme. Ce sont les entreprises formatrices elles-mêmes qui décident de l’importance qu’elles veulent attribuer aux différents éléments.

Le Multicheck Beauty
Le Multicheck Beauty peut être effectué dans 30 endroits différents en Suisse pour un montant de Fr. 75.-. Les élèves intéressés peuvent s’inscrire par Internet à l’adresse www.multicheck.ch ou par téléphone +41 31 336 66 00. Les candidats joignent ensuite une copie des résultats du Multicheck à leur dossier de candidature. Les entreprises formatrices reçoivent ainsi des informations supplémentaires sur les capacités de la candidate ou du candidat pour le métier de coiffeuse/coiffeur.

Profil d'exigences Coiffeuse/Coiffeur AFP
Profil d'exigences Coiffeuse/Coiffeur CFC

Multicheck Beauty

Multicheck AG
Papiermühlestrasse 9
CH-3013 Bern

Tel. +41 31 336 66 09 (Multicheck Junior Hotline)

Il ne sera répondu aux questions concernant l’inscription, le certificat, la réalisation du test etc. qu’au moyen de la Multicheck Junior Hotline.
Me 08:30-11:30 et 14:00-16:30
Ve 14:00-16:30

www.multicheck.ch

Pour celles et ceux qui cherchent une place d’apprentissage:

Commande la brochure gratuite « Guide stage préprofessionnel » contenant toutes les informations sur le déroulement d’un stage préprofessionnel.

Madame Tamara Di Vita
Tél. 031 332 79 42
divita@coiffuresuisse.ch

Pour les formatrices/formateurs professionnels:

Commandez la brochure gratuite « Guide responsables de la formation professionelle pour le stage pré-professionnel » contenant les informations importantes sur le déroulement d’un stage préprofessionnel dans votre salon.

Madame Tamara Di Vita
Tél. 031 332 79 42
divita@coiffuresuisse.ch