Examen professionnel supérieur

Domaine professionnel
Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral dirigent leur propre salon, con-formément aux principes d’économie d’entreprise. Ils définissent la stratégie d’entreprise et l’appliquent en collaboration avec leurs collaborateurs.

Les principales compétences opérationnelles professionnelles
Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral définissent les principes normatifs de leur acitivté commerciale, développent leur stratégie d’entreprise et les fixent dans un business plan. Ils appliquent de manière autonome leur stratégie d’entreprise en collaboration avec leurs collaborateurs, et la contrôlent régulièrement.
Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral connaissent les aspects de l’acquisition de nouveaux collaborateurs, stimulent les collaborateurs par une initiation et des dialogues professionnels; ils gèrent correctement les ressources humaines et les départs de collaborateurs.
Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral gèrent parfaitement les finances de leur salon. Ils établissent les budgets, calculent les prix de manière réaliste, procèdent à des investissement, et tiennent une comptabilité correcte.
Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral développent des concepts de marketing pour acquérir de nouveaux clients à long terme, et fidélisent la clientèle existante.
Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral agissent de manière professionnelle, en adéquation avec leur activité commerciale et leur stratégie d’entreprise. Ils sont ainsi capables de gérer leur salon avec succès sur le plan financier.