Examen professionnel (Brevet fédérale)

Domaine de travail
Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du brevet fédéral sont des spécialistes de création de coiffures de leur clientèle. Des parties importantes de leur activité professionnelles sont: satisfaire les souhaits de la clientèle, gérer opérationnellement et former les collaborateurs.

Les principales compétences opérationnelles professionnelles
Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du brevet fédéral tiennent des dialogues de conseil empathiques et professionnels avec la clientèle, sur les soins et le stylisme. Ils communiquent avec respect, amabilité et conformément à la situation. Ils satisfont les souhaits de la clientèle sur la forme et la couleur, conseillent et vendent les produits nécessaires aux soins domiciliaires. Ils engagent leur vaste savoir professionnel et leur expérience professionnelle en fonction de l’objectif.
En équipe, ils assument souvent des fonctions dirigeantes. Ils planifient le travail de l’équipe, forment des collaborateurs à d’importants processus de travail techniques, et veillent à un enseignement conforme aux besoins de l’équipe.
Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du brevet fédéral planifient le budget mensuel, qu’ils surveillent en permanence. Ils gèrent le stock et l’infrastructure avec efficacité.