Examen professionnel (Brevet fédérale)

Domaine de travail
Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du brevet fédéral sont des spécialistes de création de coiffures de leur clientèle. Des parties importantes de leur activité professionnelles sont: satisfaire les souhaits de la clientèle, gérer opérationnellement et former les collaborateurs.

Les principales compétences opérationnelles professionnelles
Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du brevet fédéral tiennent des dialogues de conseil empathiques et professionnels avec la clientèle, sur les soins et le stylisme. Ils communiquent avec respect, amabilité et conformément à la situation. Ils satisfont les souhaits de la clientèle sur la forme et la couleur, conseillent et vendent les produits nécessaires aux soins domiciliaires. Ils engagent leur vaste savoir professionnel et leur expérience professionnelle en fonction de l’objectif.
En équipe, ils assument souvent des fonctions dirigeantes. Ils planifient le travail de l’équipe, forment des collaborateurs à d’importants processus de travail techniques, et veillent à un enseignement conforme aux besoins de l’équipe.
Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du brevet fédéral planifient le budget mensuel, qu’ils surveillent en permanence. Ils gèrent le stock et l’infrastructure avec efficacité.

La Confédération participe directement au financement

La formation professionnelle supérieure - La Confédération participe directement au financement

Dès le 1er janvier 2018, les personnes ayant suivi un cours préparatoire aux examens fédéraux recevront une subvention fédérale directe. Par ailleurs, les contributions en faveur de la formation professionnelle supérieure augmenteront sensiblement. Le 15 septembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé la modification de l’ordonnance fédérale sur la formation professionnelle nécessaire à cet effet et décidé de son entrée en vigueur.

La confédération égalise la charge financière des étudiants au degré tertiare, met en place un soutien financier uniforme à l’échelle suisse pour les personnes qui suivent des cours préparatoires et contribue à couvrir le besoin en personnel qualifié. Elle est l’un des éléments centraux du train de mesures approuvé par le Conseil fédéral en 2014 dans le but de renforcer la formation professionnelle supérieure.

Remboursement de 50 % des frais de cours
Les contributions cantonales qui jusqu’à maintenant étaient attribuées directement aux prestataires des cours préparatoires, seront dorénavant octroyées directement aux personnes ayant suivi des cours préparatoires sous forme de contributions fédérales. 
Dans le cadre du nouveau régime de financement axé sur la personne, les contributions fédérales seront versées directement aux personnes qui auront suivi un cours préparatoire à un examen professionnel fédéral ou à un examen professionnel fédéral supérieur et qui se seront ensuite présentées à l’examen. Ces personnes recevront alors un remboursement de 50 % des frais de cours pris en considération. La limite supérieure est fixée à CHF 9500 pour les examens professionnels et à CHF 10 500 pour les examens professionnels supérieurs. Les participants aux cours préparatoires peuvent demander une subvention fédérale après l’examen fédéral, indépendamment de la réussite ou de l’échec à l’examen. Pour les participants qui ne peuvent assurer eux-mêmes le préfinancement du cours jusqu’au versement de la subvention fédérale, il sera possible sous certaines conditions de demander le versement de subventions partielles avant l’examen.

Quelles sont les conditions à remplir?
•    Le cours prépare à un examen fédéral.
•    Le cours figure sur la liste des cours préparatoires aux examens fédéraux.
•    Les participants aux cours paient les frais de cours aux prestataires.
•    Les participants aux cours se présentent à l’examen fédéral.
•    Les participants sont domiciliés en Suisse.

Demander en ligne les contributions fédérales pour les frais de cours
Dès janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux bénéficieront d’un soutien financier. Elles pourront soumettre à la Confédération une demande en conséquence. Informations complémentaires: www.sbfi.admin.ch/financement