Tous les accidents doivent être annoncés!

Il y a trois mois, mon apprentie a eu un accident chez elle à la maison. Elle a dû se rendre à l’hôpital pour faire recoudre la plaie. Comme cela n’a pas nécessité d’incapacité de travail, je n’ai pas annoncé l’accident. Maintenant elle reçoit une facture de l’hôpital pour le traitement et elle prétend que ces frais devraient être pris en charge par mon assurance accident. Qu’en est-il?

C’est absolument correct. Tous les accidents subis par un employé doivent être immédiatement annoncés à l’assurance accident, peu importe qu’il y ait incapacité de travail ou non. Contrairement à l’assurance indemnités journalières en cas de maladie, l’assurance accident paye obligatoirement, non seulement l’indemnité journalière en cas d’incapacité de travail, mais aussi les frais de traitement qui résultent de l’accident.

Exception: Les employés qui travaillent moins de 8 heures par semaine ne sont assurés que pour les accidents professionnels, c’est-à-dire que les frais de traitement et les indemnités journalières ne sont pris en charge que pour les accidents qui surviennent dans l’entreprise ou sur le trajet direct pour se rendre au travail. Dans ce cas aucune prestation d’assurance n’est fournie pour les accidents non professionnels.

Retour à la liste