Protection des assurances après la retraite

Notre coiffeuse de longue date partira très prochainement à la retraite. Comme elle aime sa profession par-dessus tout, elle souhaite continuer à travailler après sa retraite. Est-elle encore assurée après sa retraite pour une indemnité journalière en cas de maladie et pour la LAA?

Il faut distinguer ici entre les deux assurances.
Indemnité journalière en cas de maladie : Les employés qui travaillent à plein temps après avoir atteint l’âge de la retraite ordinaire pour toucher l’AVS et sont actifs sans interruption dans l’entreprise assurée, restent assurés jusqu’à l’accomplissement de leurs 70 ans pour une indemnité journalière en cas de maladie. Le salaire (franchise) non soumis à l’AVS doit être pris en compte pour le calcul des primes. Pour les retraités, c’est une durée de service de 180 jours au lieu de 730 jours qui s’applique, moins le délai d’attente convenu. 

En ce qui concerne la LAA, la coiffeuse est aussi assurée au-delà de ses 70 ans. La protection offerte par cette assurance est maintenue aussi longtemps qu’elle reste en activité. Les prestations sont déterminées par les dispositions de la loi sur l’assurance accidents (LAA).

Retour à la liste