Assurance accidents selon la LAA pour le personnel

L’assurance accidents obligatoire depuis 1984 pour toutes les personnes actives selon la loi sur l’assurance accidents (LAA) est une assurance de personnes qui comprend les conséquences économiques des accidents professionnels, des accidents non professionnels et des maladies professionnelles. Ces prestations contribuent à réparer les dommages qui portent atteinte à la santé et à l’activité professionnelle, lorsque les assurés sont victimes d’accidents ou souffrent d’une maladie professionnelle.

Les employés dont le temps de travail hebdomadaire est de 8 heures ou plus peuvent suspendre la couverture des accidents auprès de leur assurance maladie.

Les employés qui travaillent moins de 8 heures hebdomadaires auprès d’un employeur ne sont assurés que contre les accidents professionnels et les maladies professionnelles, et non pas contre les accidents non professionnels (Attention: Ne pas suspendre la couverture en cas d’accident auprès de l’assurance maladie!)  Dans ce cas, les accidents se produisant sur le chemin du travail sont considérés comme accidents professionnels.

En tant que membre, vous avez la possibilité de conclure l’assurance accidents obligatoire pour votre personnel à des conditions avantageuses grâce au contrat collectif de coiffureSUISSE / Helsana. Les primes sont calculées sur la base du salaire brut.

Taux des primes, Etat 2018:
Prime pour l’assurance accidents professionnels (AAP): 0,266% (à la charge de l’employeur)
Prime pour l’assurance-accidents non professionnels (AANP): 1,729% (à la charge de l’employé = déduction du salaire)

Avantages chez coiffureSUISSE

  • Factures par acomptes trimestriels sur la somme salariale provisoire sans supplément pour paiements fractionnés (avec décompte final)
  • Pas d’assainissement des différents contrats en cas de mauvaise évolution des dommages
  • Les membres de la «Schweizerischer Fachverband für Kosmetik (SFK)» peuvent également assurer leur personnel par le biais de coiffureSUISSE; Les taux des primes pour les salons de beauté sont les suivants: AAP = 0,350% du salaire brut, AANP = 1,691%

Demandez aujourd’hui encore une offre sans obligation et adaptée à votre situation. Vous pouvez également établir vous-même une offre avec le calculateur d’offres (lien). 

Assurance par convention LAA

Vous cessez provisoirement (par exemple pour un congé sans solde) ou définitivement votre activité lucrative, ou la réduisez à moins de huit heures par semaine? L’assurance par convention vous permet de prolonger votre protection d’assurance pour une durée allant jusqu’à six mois. Ce faisant, vous bénéficiez de l’intégralité des prestations prévues par la loi fédérale sur l’assurance accidents (LAA). Cette assurance doit toujours être souscrite auprès de l’assureur chez lequel vous étiez assuré(e) auparavant à titre obligatoire contre les accidents non professionnels.

Formulaire Aide-mémoire assurance par convention LAA

Retour à la liste

Contact Assurances

Assurances
coiffureSUISSE

Moserstrasse 52
Case postale 641
Tél. 031 332 64 77
mail@coiffuresuisse.ch