L’association suisse de la coiffure vous souhaite la bienvenue.

coiffureSUISSE – l’Association suisse de la coiffure – représente les intérêts des coiffeuses et des coiffeurs vis-à-vis des autorités et du public. coiffureSUISSE s’engage pour que les coiffeuses et les coiffeurs puissent exercer leur profession dans des conditions favorables.

coiffureSUISSE est présent dans toute la Suisse. Différentes manifestations organisées par l’Association offrent l’opportunité de rencontrer des collègues de la profession et d’échanger ses opinions. Il existe également la possibilité de s’engager activement dans la vie de l’Association au sein des différents groupes et commissions pour le bien-être de la branche, car «ensemble nous sommes forts».

coiffureSUISSE, l'association des coiffeuses et coiffeurs indépendants en Suisse.

Nous mettons en place les meilleures conditions pour la formation, nous fournissons toutes les informations utiles et nous offrons des services très intéressantes.

Trouverez sur ce site des informations concernant l’Association et ses activités, ainsi que les offres et les prestations de service pour les membres de coiffuresuisse.

Les collaborateurs et les collaboratrices du Secrétariat central de coiffuresuisse à Berne vous conseillent et vous informent et mettent à votre disposition de la documentations. N’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un e-mail! Nous sommes là pour vous!

Damien Ojetti
Président central de coiffureSUISSE


Comité central

Brigitte Hodel

Vice-présidente et membre du comité directeur
depuis 2010
hodel@coiffuresuisse.ch


Giusi Mineo

Membre du comité directeur
depuis 2009
mineo@coiffuresuisse.ch


Peter von Ah

depuis 2018
vonah@coiffuresuisse.ch


Marie-Laure Buchs

depuis 2018
buchs@coiffuresuisse.ch


Susanna Burger

depuis 2012
burger@coiffuresuisse.ch


Gianni Cacciatore

depuis 2009
cacciatore@coiffuresuisse.ch


Martin Huwyler

depuis 2017
huwyler@coiffuresuisse.ch


Vision et Mission de coiffureSUISSE

1. Vision
1.1 Principe

La vision dévoile notre mission et la façon dont nous sommes perçus par les parties prenantes. Elle contient toutes les informations concernant notre identité et notre axe de développement. De même, nous y parlons de l‘importance accordée aux collaborateurs et de la façon dont nous souhaitons employer nos moyens de commu-nication face aux parties prenantes externes et notamment nos membres.

1.2 Association et sections
Accompagnée des sections, groupes spécialisés et commissions, coiffureSUISSE assume sa mission en tant qu‘association en tenant compte des besoins linguistiques et régionaux de tous ses membres.
L‘association renforce les sections et les commissions en établissant des cahiers des charges, des processus de déroulement clairs ainsi que des modèles d‘organisation contemporains.
Le secrétariat effectue son travail avec une organisation légère, mais agile et orientée sur le marché. Engagé – orientée sur la clientèle – professionnel.

1.3 Communication
coiffureSUISSE est présente sur tous les canaux de communication importants (imprimés, en ligne, réseaux sociaux). Les avantages des membres sont toujours placés au centre. La communication suit le principe de la communication intégrée.
Toutes les informations sont adaptées les unes aux autres en matière de temps, de contenu, de forme et de langue et sont orientées sur les différents groupes cibles. Ceci permet d‘ancrer la notoriété de l‘association et la confiance que lui portent ses membres, les sections, la politique ou encore les syndicats.

1.4 Marketing et distribution
coiffureSUISSE est présente dans toute la Suisse avec une image cohérente et moderne ainsi qu’un message clair. Tous les membres bénéficient de conditions nettement meilleures que les non-membres et considérée dans son ensemble, dans une perspective d‘avenir, l‘adhésion en vaut la peine.
Chaque membre du secrétariat de coiffureSUISSE est informé des avantages d‘une adhésion et représente un message positif quant à l‘expérience faite par les membres à tous les niveaux d‘action.

1.5 Formation initiale et continue
Le domaine de la formation initiale et continue représente une compétence clé de coiffureSUISSE et un pilier important. L‘amélioration à long terme de l‘image de la profession à l‘aide d‘un professionnalisme orienté sur la pratique et d‘une optimisation constante à tous les niveaux de formation est une préoccupation centrale pour nous. L‘offre de formation et de séminaires est indispensable pour la branche et nous offrons dans ce contexte un soutien de haute qualité avec de gros avantages pour les destinataires.

1.6 Finances + controlling
coiffureSUISSE assume l‘entière responsabilité de la situation financière de l‘association. Nous ne prenons aucun risque élevé en matière de budget ou de dépenses. En tant qu‘association, nous souhaitons rester financiè-rement indépendants, afin de pouvoir respecter en tout temps les engagements de partis tiers sans capitaux étrangers.
coiffureSUISSE se finance grâce aux cotisations des membres, aux prestations ainsi que diverses recettes (entre autres, subventions, remboursements pour sa mission de base de formation initiale et continue = indemnité de gestion et de subvention de la CP). Grâce à notre controlling fonctionnel avec cockpit de chiffres-clés correspondant, nous sommes informés en permanence de la situation financière de l‘association et pouvons la gérer de manière sûre et professionnelle, orientée vers l‘avenir.

1.7 Collaborateurs du secrétariat
coiffureSUISSE accorde une place prioritaire à l‘homme, son évolution, son assistance et sa formation. Nous définissons des objectifs individuels clairs et explicites pour les collaborateurs et menons l‘association sur la voie du succès de manière coopérative et participative. L‘infrastructure du secrétariat offre des possibilités technologiques modernes.
Les postes de travail sont modernes et répondent aux prescriptions actuelles en matière d‘ergonomie, de sécurité et de protection de la santé. Nous garantissons ainsi que tous les collaborateurs puissent effectuer leurs tâches de manière efficace et professionnelle.

2. Mission
coiffureSUISSE est l’ASSOCIATION suisse de la coiffure?; elle est active avec succès depuis plus de 130 ans sur le marché national, dans le respect de la tradition. coiffureSUISSE soutient ses membres pour toutes les questions relatives à leur exploitation et garantit ainsi une orientation parfaite sur la clientèle.

coiffureSUISSE s‘engage pour le métier de coiffeur à tous les niveaux, afin que la profession bénéficie des meilleures conditions possible. Il est également important pour nous que les informations soient transmises des for-mateurs aux apprentis au-delà des générations.

coiffureSUISSE se considère comme le partenaire sociales vis-à-vis des représentants, afin de permettre la négociation et la mise en œuvre d‘une CCT équitable et respectueuse au sein d‘un consensus et siège à la commission paritaire.


Organisation

Organigramm coiffureSUISSE


Les statuts de coiffureSUISSE


Comment vous nous trouvez

En tram
Numéro 9 à partir de la gare principale en direction du Wankdorf Bahnhof jusqu`à la station Breitenrain

En Auto

Sortie Wankdorf de l`autoroute; Wankdorfplatz en direction du centre, au Guisanplatz tourner à droite et suivre la ligne de tram numéro 9 jusqu`au Breitenrain